Il peut arriver que notre fournisseur d'accès ne nous propose pas par défaut une adresse IP fixe mais une adresse IP dynamique. L'adresse IP dynamique est très problématique dans la mesure où elle ne nous permet pas de configurer de manière correcte notre serveur web.
Il existe heureusement des sites internet qui permette de simuler une adresse IP statique comme noip où dyndns.
Nous allons ici décrire comment procéder pour un serveur debian avec noir.
1. La première chose à faire est d'aller ouvrir un compte sur le site noip.
2. Une fois ceci fait, il faut ajouter un "host" depuis l'interface d'administration de noip (généralement en allant dans l'onglet "Hosts/Redirects". L'"host" correspond à votre url de redirection qui vous permettra d'accéder à votre serveur.
3. Ensuite, sur votre serveur vous devez installer un utilitaire qui mettra à jour votre adresse IP. Sous debian je vous invite à consulter la page Installing the linux dynamic update client
4. Coté routeur, il faut configurer une zone DMZ sur votre routeur qui pointe sur l'adresse IP de votre serveur local. Toujours depuis le routeur attribuer une adresse IP statique à la machine faisant office de serveur. N'oublier pas d'ajouter votre compte noip sur votre routeur (normalement tous les routeurs le permettent pour noip, dyndns etc.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire